Qui dit achat de maison dit généralement prêt immobilier ! La plupart des Français n’ont pas les moyens nécessaires pour payer au comptant un tel projet. C’est pour cela que l’emprunt est pour eux une bonne solution pour financer l’acquisition de leur bien. Mais quels sont les préparatifs à faire pour éviter un refus de la banque ? Voici nos conseils pour obtenir un crédit du premier coup.
Vous devez avoir une situation financièrement stable
Tout d’abord, montrez votre stabilité professionnelle à l’égard de l’organisme financier ! L’idéal est de fournir un contrat de travail en CDI ou de pouvoir justifier que vous exercez une activité stable depuis au moins deux ans.
Dans d’autres cas, vous pouvez également montrer la validation de votre période d’essai ou démontrer votre ancienneté professionnelle à la banque.
Ayez une bonne santé financière
Il est également important, voire primordial, de soigner vos comptes bancaires avant d’envoyer votre demande de crédit immobilier à l’organisme de financement. Ainsi, évitez absolument les découverts bancaires étant donné que la banque va scruter vos 3 derniers relevés de compte.
Par ailleurs, sachez que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Donc, votre reste à vivre ne doit pas être trop faible.
Constituez-vous un apport personnel suffisant
Pour convaincre les banques, il est souvent nécessaire de verser un apport personnel d’au moins 10 % du montant total de l’achat immobilier à Toulouse ou ailleurs. Mais pas de souci à vous faire ! Vous avez plusieurs solutions pour booster votre apport personnel :
- Épargne
- Prêt familial
- Donation
- Revente d’un autre bien immobilier, etc.
Enfin, il est aussi judicieux d’avoir un solide dossier de demande de financement. Pour vous en constituer, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels, à l’instar d’un courtier, d’un conseiller financier ou encore d’un agent immobilier.