CLIMEX GESTION Toulouse
CLIMEX GESTION Toulouse
CLIMEX GESTION Toulouse

Estimation immobilière à Toulouse : importance et erreurs à éviter

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Toulouse : importance et erreurs \u00e0 \u00e9viter

Tout propriétaire comptant vendre son bien immobilier souhaite que la transaction s’effectue rapidement et aux meilleurs prix possible. Si vous êtes dans cette situation, vous devez d’abord passer par l’étape de l’estimation immobilière. Cependant, il existe des erreurs courantes à éviter lorsque l’on est propriétaire-vendeur. On vous dit tout !

C’est l’une des étapes les plus importantes du processus de vente

Si c’est la première fois que vous vendez une maison ou un appartement, notez bien que la justesse de l’estimation immobilière influence considérablement tout le reste du processus de vente. Cette opération technique consiste à évaluer le juste prix d’une propriété à vendre. Après une bonne estimation immobilière à Toulouse, on obtient une valeur marchande correspondant aux attentes du vendeur comme des acheteurs. Sachez que dans la plupart des cas, la surestimation et la sous-évaluation de la valeur marchande d’un bien immobilier peuvent retarder considérablement la conclusion de la transaction. 

Les erreurs à éviter

Lors d’une estimation immobilière, il est assez fréquent que le prix demandé par le propriétaire soit au-dessus du marché. Plusieurs raisons peuvent le pousser à faire cette erreur : attachement à son bien, volonté de réaliser une plus-value élevée, souvenirs, anticipation de la négociation... Cependant, il est fortement recommandé de ne pas faire cette pratique.

D’un côté, certains propriétaires sous-évaluent également le prix de leur logement par lassitude, précipitation ou méconnaissance de la valeur réelle de leur propriété. Quoi qu’il en soit, cette erreur peut également faire fuir les acquéreurs potentiels. En effet, ceux-ci vont sous-entendre que votre bien présente des défauts importants. 

Pour attirer le maximum d’acquéreurs possibles, il est judicieux de confier l’estimation immobilière à un agent immobilier, qui peut fixer le « prix le plus juste ».