Vous voulez devenir propriétaire d’une maison et êtes prêt à lancer le processus d’achat ? Pour commencer du bon pied, il vous faut budgétiser votre projet ! Cette opération doit être réalisée avant la constitution de votre dossier de demande de financement (crédit). Définir votre budget d’achat immobilier, c’est tenir compte de plusieurs éléments. À vos calculettes !
Les éléments à considérer lors de la budgétisation du projet
- L’apport personnel : la prise en compte de votre épargne personnel est importante. Vous devez l’intégrer dans votre projet comme apport personnel, vous permettant de convaincre la banque de vous accorder un crédit. Il représente généralement au moins 10 % du prix de vente du bien
- Le taux d’endettement : votre taux d’emprunt ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus. Pour le connaître, utilisez un simulateur de prêt ou rendez-vous auprès de votre conseiller financier.
- Les prêts aidés : l’État a mis en place des dispositifs d’aide pour accompagner les ménages français dans leur projet d’acquisition immobilière. Ne manquez pas ainsi de vérifier les prêts aidés que vous pouvez prétendre : prêt à taux zéro ou PTZ, prêt d’accession sociale ou PAS, prêt conventionné et bien plus encore.
- La durée d’endettement et le taux d’intérêt : il faut dire que l’achat de votre maison à Toulouse nécessite une enveloppe financière élevée si vous empruntez sur une longue durée. Il est à rappeler toutefois que la durée d’endettement ne doit pas dépasser 25 ans. Par ailleurs, contactez un courtier pour bénéficier du meilleur taux d’intérêt. Il est en mesure de rechercher pour vous les offres les plus intéressantes.
- Les frais supplémentaires : ceux-ci peuvent s’agir des frais d’agence, de notaire et de déménagement, des coûts d’éventuels travaux, etc.