CLIMEX GESTION Toulouse
CLIMEX GESTION Toulouse
CLIMEX GESTION Toulouse

Les grandes étapes de la vente d’une maison à Toulouse

Partager sur :
Les grandes étapes de la vente d’une maison à Toulouse

Vendre une maison doit passer par plusieurs étapes, de la décision de mettre en vente à la remise des clés. Il existe des informations essentielles à savoir et des marches à suivre pour arriver à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage sur ce sujet. 

Pas à pas vers la conclusion de la transaction

Céder un bien immobilier s’accompagne certainement de nombreux projets de vies pour la plupart des Français : promotion professionnelle, changement de cadre de vie, agrandissement de la famille… Peu importe, la vente d’une maison à Toulouse ou ailleurs demande une bonne préparation et doit passer par les étapes suivantes :

  • Estimation du prix de vente : il est indispensable de proposer le prix le plus juste pour vendre dans un délai raisonnable. Il est préférable de confier cette opération à un expert en la matière, à l’instar d’un agent immobilier.
  • Mise en vente du bien : vous pouvez vendre entre particuliers ou confier la vente à un agent immobilier. La deuxième option est recommandée si vous comptez vous faciliter la tâche et gagner du temps.
  • L’avant-contrat : une fois l’acheteur trouvé, un compromis de vente doit être signé pour formaliser l’engagement des parties à conclure la transaction.
  • La conclusion de la transaction : une fois que l’acheteur obtient son prêt, les parties peuvent se réunir devant le notaire pour signer l’acte de vente définitif. Le vendeur remet ensuite les clés au nouveau propriétaire. 

Il est à noter que la fourniture du dossier de diagnostics techniques immobiliers (DDT) est obligatoire lors d’une vente de maison. D’ailleurs, le DPE doit être affiché sur l’annonce, tandis que les autres diagnostics doivent être remis lors de la signature du compromis de vente. Contactez un diagnostiqueur certifié.